ISCIPLINES

 

Si le menu déroulant n'apparaît pas ci-dessus, cliquez ici pour retourner au plan du site

 

SECTIONS EUROPÉENNES 
Cadre officiel

 

 

Mise en place de sections européennes dans les établissements du second degré

CIRCULAIRE N°92-234 du 19-08-1992 (rectifiée)
BOEN N°33 du 3-09-199

 

Résumé du texte fondateur des sections européennes : circulaire N° 92-234 du 19 août 1992 (rectifiée)
BO N° 33 du 3 septembre 1992

OBJECTIFS
« Formation du plus grand nombre d’élèves à un niveau proche du bilinguisme, assorti d’une connaissance approfondie de la culture des pays étrangers ».

BENEFICIAIRES
Tous les élèves motivés des collèges, lycées d’enseignement général et technologique, lycées d’enseignement professionnel.

PRINCIPES
1- Un horaire d’enseignement linguistique très renforcé au cours des deux premières années, faisant place progressivement à partir de la troisième année à :
2- L’enseignement, dans la langue de la section, de tout ou partie du programme d’une ou plusieurs disciplines non linguistiques ;
3- Enfin, dans le cadre du projet d’établissement, l’organisation d’activités culturelles et d’échanges, tendant à l’acquisition d’une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section.

DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE
Classes de collège concernées : 4ème et 3ème
Très exceptionnellement, classe de 6ème en continuité avec l’école primaire et en répartissant les élèves dans les diverses  divisions du collège

Niveau de langue
LV1 ou LV2

Langues concernées :
L’offre de sections européennes respecte le principe de diversification, notamment en faveur des langues européennes dont l’importance justifie qu’elles soient étudiées par un nombre d’élèves plus significatif.  
Elles sont appelées sections orientales pour l’arabe et le japonais

Horaires d’enseignement
Collège : La scolarité des sections européennes reposera, pendant les deux premières années, 4ème et 3ème, sur un horaire d’enseignement de langue renforcé, à raison d’au moins deux heures hebdomadaires dans la langue choisie, en sus de l’horaire officiel.
Lycée :
A cet horaire renforcé se substituera (la 3ème année, en classe de seconde) l’enseignement dans cette langue, sur l’horaire normal, de tout ou partie du programme d’une ou de plusieurs autres disciplines. Ces dernières seront choisies en fonction de la possibilité qu’elles offrent aux élèves de développer leurs capacités en terme de réflexion et d’échange d’idées, tout en se familiarisant avec la culture du pays concerné : histoire, géographie, économie,  mathématiques et autres disciplines scientifiques.
           
Objectif pédagogique
Dans un parcours progressif, utilisation de la langue étrangère comme moyen de communication dans d’autres disciplines. EMILE : Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Etrangère (voir le site Emilangues)
Connaissance approfondie de la culture du pays.

ENSEIGNANTS
A profil particulier, capables de dispenser l’enseignement d’une discipline non linguistique dans une langue étrangère.
- recrutements locaux
- recrutement sur profil dans le cadre du mouvement particulier.

EXAMENS
Indication « section européenne » sur le diplôme du baccalauréat

SECTION EUROPEENNE ET PROJET D’ETABLISSEMENT
- La section européenne doit être intégrée au projet d’établissement
- Elle implique un partenariat, une politique d’ouverture avec le pays associé : échanges scolaires, projets pédagogiques communs, contacts avec les enseignants des pays partenaires, E-twinning etc…

 

Pellegrina Fischetti, IA-IPR d’italien, 30 novembre 2007