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Créer un site avec Word

 

  • Tout d'abord, créons un Nouveau dossier sur notre Bureau ou dans "Mes Documents" qui contiendra tous les fichiers de notre site, pour cela cliquons avec le boutons droit de la souris => "Nouveau" => "Dossier". Puis renommons le dossier. Nous décidons de l'appeler "Site Web" mais bien entendu, vous pouvez le nommer comme vous souhaitez

  • Ouvrons Word

  • Demandons un Affichage en page Web



  • Ensuite, vous allez décider de la mise en page de notre site. Vous pouvez soit conserver une seule page soit fractionner votre page en plusieurs cadres ce qui facilitera la navigation dans le site

  • Dans cet exemple, nous allons créer 3 cadres :
    • un cadre à gauche qui constituera notre sommaire
    • un cadre en haut à droite qui contiendra le titre
    • un cadre principal en bas à droite qui recevra les différentes pages de notre site

  • Pour obtenir la barre de menu de création de cadres, allez dans "Affichage" => "Cadres" => "Nouvelle page de cadres"

 

  • Commençons par créer un cadre à gauche

 

  • Cliquons dans le cadre de droite et créons un cadre au-dessus

 

  • Notre page se retrouve donc fractionnée en 3 cadres

  • Les bordures des cadres peuvent être déplacées en plaçant le curseur dessus et en les faisant glisser

 

  • En se plaçant sur une bordure et en cliquant avec le bouton droit de la souris, vous pouvez modifier les bordures

 

  • On peut modifier la taille, la couleur des bordures ou les supprimer totalement

 

  • Ensuite, nous vous conseillons d’écrire à l’intérieur de chaque cadre le titre (sans accent ni majuscule) que vous souhaitez leur donner, ainsi lors de l'enregistrement les différentes pages porteront ces titres là. En enregistrant cette page de cadres, 4 pages vont être enregistrées :

        • une page pour le cadre de gauche que nous avons appelé "menu"
        • une page pour le cadre en haut à droite que nous avons appelé "titre"
        • une page pour le cadre en bas à droite que nous avons appelé "accueil"
        • une page pour l'ensemble des cadres que nous appelerons "index" lors de l'enregistrement

 

  • Nous allons maintenant enregistrer notre première page en tant que page web (*.htm ; *.html) dans notre dossier Site Web. Allez donc dans "Fichiers" => "Enregistrer en tant que page Web"

 

  • La première page d’un site doit s’appeler « index », les différents cadres qui s’enregistrent automatiquement avec Word porteront le nom inscrit à l’intérieur. Par la suite, il nous suffira de cliquer sur la petite disquette juste au-dessous de "Fichiers" pour enregistrer cette page.

    • Sélectionnez donc le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer votre page (ici Site Web)
    • Nommez le fichier "index"
    • Puis sélectionnez le type de fichier : "Page web (*.htm ; *.html)"
    • Enfin, cliquez sur "Enregistrer"

 

  • Ensuite, nous pouvons habiller nos cadres. Commençons par le cadre "titre", plaçons le curseur dans ce cadre puis allons dans « Format » => « Thème »

 

  • On sélectionne alors le thème de notre choix puis on valide avec « ok »

 

  • Le cadre sélectionné prend alors les couleurs du thème choisi

 

  • On répète la même opération pour les différents cadres en choisissant le même thème ou un thème différent

 

  • Effaçons "titre" et remplaçons-le par un joli titre grâce à Word Art en passant directement par le raccourci en bas de l’écran ou bien «Insertion» => «Image» => «Word Art», puis on sélectionne le style désiré

 

  • On tape le titre que l’on souhaite, puis on valide « Ok »


  • Le nouveau titre apparaît dans notre cadre. On peut faire la même chose dans chaque cadre si on le souhaite


  • On peut aussi insérer des photos ou des gifs en cliquant sur le raccourci en bas de l’écran ou « Insertion » puis dans « Image » pour chercher l’image souhaitée dans vos fichiers personnels. Les gifs sont un format d'images numériques animées ou non qui peuvent être trouvés gratuitements sur Internet. Lorsque l'on insère un gif animé sur une page word, il apparaît figé,cependant il sera animé dans la page internet.
  • Ici, nous avons inséré :
          • "Benvenuti !" : Insertion => Image => Word Art
          • deux gif : Insertion => Image => À partir du fichier puis nous avons sélectionné le fichier "Mes images" contenant ces deux gif
          • du texte

 

  • Ensuite, remplaçons "menu" dans le cadre de gauche par un sommaire qui nous permettra d'accéder aux différentes pages du site

  • On peut insérer des puces dans la liste, pour cela on clique directement dans le raccourci dans la barre outils ou alors "Format" => "Puces et numéros"


  • Commençons par insérer un lien de messagerie pour que les personnes qui visiteront le site puissent nous contacter en envoyant un mail
  • Pour cela, on sélectionne Contact (ou alors le gif de mail que vous avez inséré), on clique avec le bouton droit et on sélectionne «Lien hypertexte» (si "Lien hypertexte" n'apparaît pas, allez dans "Insertion" => "Lien hypertexte")


  • On sélectionne « Adresse de messagerie » (en bas à gauche de la fenêtre qui vient de s'ouvrir) puis on tape l’adresse mail où l’on souhaite recevoir les e-mails qui seront envoyés puis on valide par "ok"

 

  • Ensuite, cliquons sur l’icône en haut à gauche pour créer une Nouvelle page web ou alors cliquez sur "Fichier" => "Nouveau" puis sélectionnez "Page web" dans le volet Office qui s'est ouvert à droite

  • La méthode sera la même pour toutes les autres pages que vous créerez

 

  • Une nouvelle page vierge s’affiche

  • On peut changer le thème de la page : « Format » => « Thème »

  • On peut insérer un joli titre avec Word Art : "Insertion" => "Image" => "Word Art". Ici, nous avons écrit "Voyage en Italie"

 

  • On peut aussi insérer des photos soit en passant par le raccourci soit par « Insertion » => "Image" => "À partir du fichier".

 

  • Ici, nous avons inséré une photo de Venise

  • Une fois la page terminée, on l’enregistre soit en passant par le raccourci avec la petite disquette en haut à gauche soit "Fichier" => Enregistrer en tant que page web"

 

  • On enregistre donc en tant que Page web (*.htm, *.html) dans le dossier Site Web (où se trouvent déjà nos pages précédentes). Ici, nous appelons la page "voyage"

 

  • Revenons à notre page "index"

  • Nous allons insérer un lien entre nos deux pages

  • Dans notre sommaire (cadre de gauche), sélectionnons "Voyage", cliquons avec le bouton droit puis sélectionnons « Lien hypertexte »

 

  • On veut donc insérer un lien vers un « Fichier ou page web existant(e) ». Vérifiez que ce soit bien sélectionné en haut à gauche de la fenêtre qui s'est ouverte. On sélectionne la page vers laquelle on souhaite faire le lien. Attention, ne sélectionnez pas le fichier temporaire "~$voyage.htm" mais le fichier avec l'icône Word devant

 

  • Ensuite, cliquons sur "Cadre de destination" et définissons le « Cadre de destination » de notre page car nous souhaitons qu’en cliquant sur « Voyage » dans le sommaire du cadre à gauche, la page « Voyage » s’affiche dans le cadre principal à droite

  • Une fenêtre représentant notre page de cadre s'ouvre, sélectionnons le cadre principal en bas à droite puis validons par "Ok"


  • Ensuite nous recommençons la même opération pour chaque page.

  • Ainsi, nous allons ajouter un lien pour pouvoir revenir aisément à notre page "accueil". On sélectionne "Accueil" dans le sommaire de gauche, on clique droit => "Lien hypertexte" => on sélectionne la page "accueil" puis on définit le cadre de destination

  • Nous pouvons aussi de la même façon créer un lien vers tout autre document comme un jeu réalisé avec Hot Potatoes par exemple, un diaporama, une photo …

 

  • Enregistrons finalement notre travail soit en cliquant directement sur la petite disquette soit "Fichier" => "Enregistrer"

 

  • On peut vérifier les liens hypertextes pendant que l’on crée le document sous Word en appuyant sur « Ctrl » tout en cliquant sur le lien

 

  • La page Voyage s’affiche bien comme prévu dans le cadre de droite

 

  • Maintenant, lorsque l’on ouvre notre dossier « Site Web », on retrouve les différentes pages de notre site

  • Ce sont ces dossiers-là qu’il faudra transférer si vous souhaitez mettre votre site en ligne

  • Il suffit de cliquer sur la page "index" pour ouvrir le site … Cliquons donc pour tester !

 

  • La page "index" s'ouvre donc avec notre navigateur, ici avec Internet Explorer. Il faut alors désactiver les sécurités pour avoir accès au site, on clique donc sur la barre d’avertissement qui se trouve au dessus de la page puis on clique sur « Autoriser le contenu bloqué »

 

  • On confirme en cliquant « Oui »

 

  • Le site s’affiche donc dans une fenêtre Explorer de la même façon qu’il s’affichera si vous le transférez sur Internet

 

  • Si l’on souhaite modifier une page, on clique avec le bouton droit puis « Modifier », la page s’ouvrira alors avec Word