ISCIPLINES

 

Si le menu déroulant n'apparaît pas ci-dessus, cliquez ici pour retourner au plan du site


Contributions des collègues

Vous voulez participer à l'élaboration du site, donner votre avis, échanger, informer, signaler une erreur ?
Vous souhaitez proposer des documents à mettre en ligne sur le site ?
Vous souhaitez faire partager votre expérience avec les TICE ?
Vous souhaitez nous transmettre l'adresse des pages italien de vos établissements ?
Vous avez des remarques, des suggestions ou des avis à nous communiquer à propos du site ?

N'hésitez pas à nous contacter !
Webmestre

Séquence sur la Saint Valentin, élaborée lors du stage de formation "Elaborer une séquence pédagogique", animé par Hélène GHIGO, professeur au lycée Cocteau de Miramas, et Isabelle DECHAVANNE, professeur au lycée Vauvenargues d'Aix-en-Provence
Séquence socio-culturelle : Boccaccio e la vita al Medio Evo, proposée par Josette Juanico, professeur au collège Jacques Prévert et au collège Edouard Manet, établissements classés ZEP.

Séquence pédagogique sur Dante Alighieri en classe de seconde, proposée par Anne Demorieux, professeur au lycée Diderot à Marseille

Déroulement de la séquence
Dante Alighieri
Canto I, Inferno
Canto III, Inferno
Mappa Inferno
Tâche intermédiaire
Paolo e Francesca iconographie
Canto V, Inferno
Tâche finale

Bilan du stage Lycée professionnel 2011 avec les documents remis par les collègues

Travail sur le roman Cuore proposé par Josette Juanico, professeur au collège des Caillols et au collège Jacques Prévert

Notre collègue espère pouvoir se servir de ce document qu'elle a adapté de"Cuore" pour le 3e trimestre en révision des notions visées pour le niveau A2/3e en y incluant des images qui permettent une élucidation plus rapide du sens. 
Etant en collège, elle a modifié certains mots du texte.

Choix des deux textes : Domaines du champ d'application du A2

Lexique : Quotidien

  • Le 1er : école, description physique/habillement/moral, métiers d'autrefois, termes de parenté, animaux "exotiques" ou du moins non domestiques
  • Le 2e : école, comportement en classe, sentiments (colère, gratitude), animaux

Grammaire :

  • mi piace/mi piacciono
  • c'è/ci sono
  • suffixes : cello, ino, one, etto
  • possessifs
  • impératif
  • imparfait
  • pronoms personnels compléments
  • Il y a des passés simples qui ne seront que mentionnés

Socio culturel : recherche au CDI/internet :

  • Guerra del 66, Principe Umberto
  • Letteratura : De Amicis: époque
  • Les anciens métiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots mêlés proposés par Josette Juanico, professeur au collège des Caillols et au collège Jacques Prévert

Notre collègue, qui travaille avec les méthodes Andiamo et Andiamo di nuovo, a élaboré des mots mêlés pour ses classes de collège. Elle exerce dans un collège en ZEP où il est assez difficile de capter l'attention des élèves et pense utiliser ces exercices pour les amener à une forme de concentration ludique.

Elle a pris appui sur les différentes séances de la 1ère séquence pas nécessairement dans l'ordre pour créer ces activités qui combinent acquisitions et déchiffrage.

Validation de certains items du B2I proposée par Isabelle Briançon, collège Mauzan de Gap

Cours proposé par Isabelle Dechavanne, Professeur au Lycée Vauvenargues d'Aix-en-Provence sur une séquence du film Notte prima degli esami.

Dall'album di Gian Maria Testa Da questa parte del mare.
Studio della canzone
Miniera
Cours proposé par Betty Albagly, Professeur au Lycée Lurçat de Martigues

- Documentation :

- Marcinelle : http://www.ecoistitutoticino.org/emigrazione/marcinelle.htm
- Quando ad emigrare eravamo noi : http://www.ecoistitutoticino.org/emigrazione/cavenago2-6.htm

- Dossier enseignant

- Dossier élève

Chères / chers collègues,

le document proposé a été élaboré lors du stage du P. A. F. (La séquence filmique en classe d'italien janvier - mars 2006) ; je remercie tous les collègues qui ont participé à ce stage car ils ont permis de "créer " une séance de travail concrète et exploitable en classe d'italien (Seconde, voire Troisième L. V. 2).

Joseph SERGI, responsable du stage La séquence filmique en classe d'italien (2006)

Le document vidéo en classe d'italien (2006)
Document préparatoire pour l'étude de La séquence filmique en classe d'italien.
Les dialogues du film ainsi que certaines images ont été retirés du document original.

Simboli SMS de Bruno FRIGAU