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Baccalauréat Technologique
épreuves de langues vivantes session 2007

 

1-  COEFFICIENTS

  • EPREUVES DE LVI
    • Coefficient 2: gestion des systèmes d’information
    • Coefficient 3: autres spécialités
  • EPREUVES DE LVII
    • Coefficient 2: comptabilité et finance de l’entreprise, gestion des systèmes d’information, mercatique
    • Coefficient 3: communication et gestion des ressources humaines

     

2- Importance des coefficients de LV
(LVI + LVII)

  • Communication et gestion des ressources humaines: 6 (3+3)/42
  • Mercatique: 5 (3 + 2)/42
  • Comptabilité et finance de l’entreprise: 5 (3+2)/42
  • Gestion des systèmes d’information: 4 (2+2)/42

 

3- EVALUATION DE L’ECRIT

  • Compréhension de l’écrit (10 points)
  • Expression écrite (10 points)

 

4- COMPREHENSION DE L’ECRIT
 Les tâches

  • Niveau A2 du CECRL:
    • Identifier le sujet ou la thématique
    • Repérer les informations importantes
    • Comprendre les évènements ou informations essentiels
  • Niveau B1 du CECRL:
    • Comprendre les conclusions d’une argumentation
    • Comprendre les liens logiques ou chronologiques entre les informations
    • Comprendre les motivations et réactions contenues dans le texte
  • Niveau B2 du CECRL:
    • Percevoir l’implicite dans le texte
    • Comprendre les détails significatifs d’un document factuel ou informatif

5- EXPRESSION ECRITE

  • Niveau B1:
    • Rédiger un texte simple prenant appui sur le texte de la compréhension de l’écrit
  • Niveau B2:
    • Construire une argumentation personnelle à propos d’un thème en relation avec le texte de la compréhension de l’écrit

 

6- EXPRESSION ORALE   MODALITES ORGANISATIONNELLES

  • 10 minutes de préparation
  • 10 minutes d’expression
  • Notée sur 20
  • Organisée dans l’établissement
  • Évaluation par les professeurs de l’établissement (mais pas par le professeur de l’élève)
  • Début 3e trimestre
  • Banque académique de documents

7-  EXPRESSION ORALE     DEROULEMENT DE L’EPREUVE

  • Deux parties à l’interrogation:
    • Expression continue
    • Expression libre
  • 2 documents proposés par le professeur
  • Documents très divers (si document écrit, maximum de 50 mots)
  • L’élève choisit un des 2 documents
  • Le document est un déclencheur de parole invitant à prendre position
  • Domaine familier de l’élève
  • Évaluation à partir d’une grille nationale fournie aux examinateurs

8- Prise en compte des différentes activités langagières dans la note finale

  • Expression orale: 1/3

  • Compréhension de l’écrit: 1/3

  • Expression écrite: 1/3

 

COMPRÉHENSION DE L’ORAL 

CARACTÉRISTIQUES

  • Mise en place expérimentale
  • Établissements volontaires 
  • Note non prise en compte pour le bac
  • Protocole  national de la compréhension de l’oral mis à la disposition des examinateurs
  • Supports d’évaluation (document son + fiche d’évaluation) fournis
  • Période : mai
  • Même document sonore pour LVI et LVII
  • Questionnaire différent

 

MISE EN OEUVRE

  • Durée de l’épreuve: 20’ au total
  • Durée du document sonore: de 90 à 120 sec.
  • Nature du document d’évaluation: série de questions
  • Distribution de 2 « fiches-réponses » + 1 feuille blanche
  • 3 minutes pour prendre connaissance des questions
  • Ecoute du document sonore (3 fois) (pause 3’ entre)
  • Fin de l’exercice par signal sonore
  • Ramassage de tous les documents distribués
  • Correction par les professeurs à partir de la grille fournie
  • Attribution d’une note (non prise en compte pour le bac)