ISCIPLINES

 

Si le menu déroulant n'apparaît pas ci-dessus, cliquez ici pour retourner au plan du site


Assemblée générale de l'APIAM

Chers collègues,

L’APIAM vous invite…

… à son assemblée générale, première réunion de l’année, qui débutera à 8h30 autour d’un café et de viennoiseries.

Elle aura lieu le samedi 20 novembre 2010
Au lycée Georges Duby
200, rue G. Duby
13080 LUYNES
Possibilité de parking


Madame Durand, Inspectrice Régionale et Académique nous honorera de sa présence.

Nous aurons également le plaisir d’accueillir :

la Chambre de Commerce Italienne,
plusieurs associations en relation avec l’italien ou l’Italie dont l’association « Piazza Grande » et l’A.I.A.P.A.,
un représentant de l’Institut Culturel Italien

La réunion débutera à 9h00 et se clôturera vers 12h00 autour d’un apéritif.
(La ponctualité est de mise car nous dépendons des contraintes du lycée)

Pour toutes suggestions ou questions, n’hésitez pas à nous adressez un mail à apiam@laposte.net 

Nous vous attendons nombreux !!!

NB : si toutefois vous ne pouviez pas être des nôtres, veuillez trouver ci-joint un bulletin d’adhésion à compléter et à retourner à l’APIAM à l’adresse suivante :

APIAM chez Melle Virginie D’Antonio
12 rue Menpenti
13006 Marseille

Bonjour,

Nous vous informons de la parution du dossier pédagogique réalisé par le service éducatif des Archives Départementales des Bouches-du-Rhône autour du cycle LE TEMPS DES ITALIENS.

Il n'est pas directement lié à l'enseignement de l'italien, mais langue et histoire ne sont pas tout à fait étrangers ...

En vous souhaitant une bonne rentrée

Recevez nos sincères salutations

Damien BOISSET pour l'équipe d'ACT

------------------------------

APPROCHES CULTURES & TERRITOIRES
Centre de ressources
6, place Paul Cézanne 13006 Marseille

Tél: 04.91.63.59.88
www.approches.fr

Le Temps des Italiens

Dossier pédagogique et fonds iconographique pour la classe

L’adoption des nouveaux programmes d’Histoire-Géographie est une étape essentielle pour l’enseignement de l’histoire de l’immigration en France. Cette question occupe désormais une place plus importante dans les textes officiels, elle devient également un apprentissage à part entière. Ainsi, dans les programmes de 3e applicables dès la rentrée 2012, l’étude du thème 2 « l’évolution du système de production et ses conséquences sociales » s’appuie sur « l’histoire d’un siècle d’immigration en France ».

Les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône accompagnent ce processus.

  Depuis le mois de septembre 2010, elles contribuent à la formation des enseignants en proposant en partenariat avec Approches, Cultures et Territoires (ACT) un cycle de conférences pluriannuelles sur l’histoire et la mémoire des migrations dans le sud-est de la France.

  Un atelier Marseille, ville italienne (1850-1914) conçu pour des élèves de 3e, peut aussi accueillir des classes de 4e ou de 1re qui souhaiteraient aborder l’histoire de l’immigration sous l’angle de l’industrialisation.

  Enfin, ce dossier pédagogique librement téléchargeable s’intéresse à l’immigration italienne dans notre région, de 1850 à 1939.

 

Voir aussi

Dossier pédagogique Le Temps des Italiens (fichier .pdf 931 Kb)

Dossier pédagogique_Images Le temps des Italiens (fichier .pdf 2908 Kb)

>> www.approches.fr/

 

Chers Professeurs,

Je vous remercie de bien vouloir communiquer à vos élèves que les épreuves du Diploma Di Lingua Economica e Commerciale Italiana des Chambres de Commerce Italiennes en France se déroulera le Samedi 29 Mai prochain de 9h à 12h.

Une permanence pour les inscriptions sur place sera tenue Mardi 25/05 ( toute la journée ) Mercredi 26/05 ( après midi ) et jeudi 27 jusqu’à 16h au Service Formation ( adresse ci-après).

Ces journées seront également l’occasion pour eux de découvrir nos bureaux, nos services, nos formations spécifiques à l’italien, nos offres de stages.

Nous comptons sur votre aimable collaboration afin de leur transmettre ces informations ainsi que la fiche d’inscription aux épreuves ( formulaire ci-joint qui sera également à disposition dans nos bureaux ).

Présentation du diplôme

Inscription aux épreuves du diplôme

Avec mes salutations cordiales. 

Céline CAMPO

Responsable Service Formation-Traduction

 

 
Chambre de Commerce Italienne

Pour la France de Marseille

2 Rue Henri Barbusse
13001 MARSEILLE
Tel. : (0033) 4 91 90 00 63

Fax:   (0033) 4 91 90 41 50
Email: formation@ccif-marseille.com

www.ccif-marseille.com   

Présentation de la revue Radici

Depuis huit ans, RADICI s’efforce d’offrir un regard neuf sur l’actualité et la culture transalpines. RADICI exerce aujourd’hui un attrait indéniable sur un lectorat francophone passionné par l’Italie.
À l’heure où l’Europe appelle par nature ses citoyens à tisser des liens à travers le continent, RADICI prouve que la presse peut contribuer à inventer un espace d’échanges culturels entre ici et là-bas, France et Italie, Français et Italiens, italo-français, franco-italiens et curieux de toutes origines.

Avec ses soixante pages en couleurs, RADICI s’organise autour de différentes rubriques : actualité, itinéraires de découverte des régions et des sites de la Péninsule, art, littérature, grandes figures italiennes, histoire de l’immigration, gastronomie, et cours de langue italienne intitulé « L’Italiano Espresso ».

Cette dimension pédagogique ne saurait vous échapper. Entre son caractère bilingue, les lexiques accompagnant les articles en italien, les exercices et les jeux, la revue est un véritable outil pour apprendre l’italien, ou perfectionner son niveau de langue, et elle est déjà plébiscitée par de nombreux enseignants d’italien pour sa qualité et son sérieux.

Voir le numéro de Radici de mars/avril


Pour plus de renseignements, consultez le site : http://www.radici-press.net


Ouverture d'un concours photos pour fêter le 150è anniversaire de l'Unité italienne

Messieurs, Madame,
 
comme vous savez, en 2011 il y aura le 150ème anniversaire de l'Unité d'Italie (1861).  Dans le cadre de cet anniversaire le Ministère de l'Education National Italien  a organisé le Projet Scolaire "150 ans de grandeur italienne" adressé aux étudiants de tous  les pays du monde. Le projet  se deroulera en deux étapes. La prémière, cette année, avec un Concours photographique scolaire international à caractère éducatif (Les meilleurs photos seront selectionnées pour une exposition qui se deroulera à Turin  fin 2010). La deuxième, à partir de la rentrée 2010, avec un Parcours-concours didactique-éducatif.
Je vous envoie en pièce joint  une presentation du projet et le Réglement pour y participer (en français et en italien).  Pour l'instant,  il y a la prémière étape. On peut  envoyer les photos à l'adresse indiqué  dans le delai du 31 mai prochain. Nous vous prions de faire connaître le projet aux écoles afin que  les  étudiants, surtout ceux qui étudient la langue italienne, puissent y participer, bien que le delai soit très proche.
Pour  plus des renseignements les enseignants, les directeurs et les chefs d'établissement peuvent consulter  le site nternet  www.scuola.net/150anni ou contacter M.me Cristina Montoli  qui parle aussi le français (Tel. +39 2 485411).

Je vous rémercie en avance pour votre collaboration.
 
Mes meilleurs salutations

Enrico Maria Bottero
 
Dirigente dell'Ufficio Scolastico e Culturale
Consolato Generale d'Italia
72, Boulevard Gambetta
06048  Nice
04 93 88 50 89

Progetto 150 anni

Pogetto francese 150 anni

Regolamento

Regolamento francese

Cahier de voyage "A la découverte de Rome"
par Laurent Dalencourt, Editions Belin
Sortie prévue au mois de novembre 2009

 

A LA DECOUVERTE DE ROME (Alla scoperta di Roma)

Collection Cahier de voyage (éditeur Belin) destiné à la fois au collège et au lycée.

Cahier d'activités pour les élèves partant en séjour culturel et linguistique à Rome (utilisable aussi lors d'échanges).

Sa particularité est d'être totalement en langue italienne (y compris les énoncés); il est composé de 64 pages toutes illustrées en couleurs avec un aspect ludique non négligeable (format 17X24 cm). Sortie mi novembre 2009. 

Le cahier de voyage sera accompagné du livre du professeur téléchargeable gratuitement sur le site de l'éditeur: on y trouvera l'intégralité des corrigés, les commentaires entièrement rédigés, des informations supplémentaires mais aussi de nombreux conseils d'utilisation ainsi que des suggestions. Le prix unitaire de ce cahier est de 6,90 euros (cahier que l'élève conservera à son retour).

Présentation du cahier de voyage par l'auteur

Extrait du cahier de voyage

 

Pour feuilleter quelques pages en ligne

 

Du même auteur :

IL PIACERE DEI VERBI (Belin / Juillet 2008)

Ouvrage entièrement photocopiable qui peut être utilisé par le professeur, en complément des manuels scolaires, pour faciliter la mémorisation de la conjugaison italienne par les élèves. 112 fiches photocopiables  regroupant des exercices ludiques et corrigés (plus de 300 exercices et tests), toujours accompagnés d'informations sur la culture et la civilisation italiennes, pour réviser tout en s'amusant !

Prix: 39 euros (le prix est dû au fait qu'il soit entièrement photocopiable donc un exemplaire par enseignant ou par établissement)

Extrait fiche 14

Extrait fiche 16

Extrait fiche 63

Numéro de TDC consacré à l'opéra sur le site du CNDP


DVD pour la Promotion de l'Italien
produit par l'ARPI et l'Institut Culturel Italien de Marseille

Chère / cher collègue,

l'A. R. P. I. (Association Régionale des Professeurs d'Italien de l'Académie d'Aix-Marseille) et l'Institut Cuturel Italien de Marseille (avec le soutien de nombreux partenaires - Monte Paschi Banque par exemple) sont heureux de vous annoncer la sortie prochaine d'un DVD pour la promotion de l'italien. Ce DVD, intitulé Ciao Davide, a été conçu essentiellement pour les classes de Cinquième.
Il sera présenté aux collègues de l'Académie lors de la prochaine Assemblée Générale (septembre - octobre 2007).

Voici quelques informations complémentaires au sujet du DVD pour la promotion de l'italien.

Il sera présenté, officiellement, lundi soir à l'occasion de la fête nationale italienne et cela en présence de nombreuses personalités (notamment monsieur Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l'Académie d'Aix-Marseille).

Il sera en vente, à compter du mois de septembre, auprès de l'Institut Culturel Italien de Marseille au prix de 10 euros TTC (le prix est donné à titre indicatif).
Bien entendu, les collègues adhérents de l'A. R. P. I. le recevront gratuitement lors de notre prochaine Assemblée Générale.

Certes, le DVD a été tourné à Marseille donc il y a de nombreux monuments marseillais mais il est, selon moi, " utilisable " dans toutes les académies.

J'espère prochainement pouvoir vous donner de plus amples informations. En attendant, en pièce jointe, la jaquette du DVD.

Bonne fin d'année à tous,

J. SERGI
Président de l'A. R. P. I.
Secrétaire adjoint de la F. N. A. I.